samedi 6 mars 2010

Le Rouge et Or ajoute la course Nord-Sud à son cahier de jeu.

Avec les départ de Benoit Groulx et César Sanchez Hernandez , le Rouge et Or doit compter sur deux quarts arrières avec du talent mais n'ayant pas eu beaucoup de temps de jeu l'an passé. Malgré cela , le coordonnateur à l'attaque Marco Iadeluca pourra compter sur une attaque au sol jeune mais je pense amélioré .

Propos recueillis par Richard Boutin du Journal de Québec :
« Il est encore trop tôt pour parler de l’identité que je souhaite donner à l’offensive, mais nous allons prioriser la continuité, souligne-t'il. Je viens de la même école que Justin. Je devais me familiariser avec la terminologie qui était celle de Justin.. »
« Nous avons deux quarts-arrières qui ont peu d’expérience en temps de jeu, reconnaît-il, mais on n’aura pas besoin de ralentir ce qu’on veut faire. Le cahier de jeu au complet sera disponible. »
« Les courses nord-sud ont eu une belle place dans les jeux offensifs. « Ce n’est pas quelque chose qu’on voyait beaucoup à Laval dans le passé, explique-t-il. C’est une façon de courir qui est plus physique. La venue de nouveaux joueurs de ligne offensive en août va nous aider dans cette stratégie. »
« Steeve Vachon et Pierre Lavertu ont très bien fait, précise-t-il. Quant à Étienne Gravel, je le connaissais bien pour l’avoir dirigé à André-Grasset l’an dernier, mais je ne pensais pas qu’il ferait aussi bien, aussi rapidement. »
Étant donné le départ de plusieurs vétérans à l'offensive , on peut s`attendre a un cahier de jeu légèrement plus mince , avec un peu plus d'attaque au sol ; du moins en début de saison.

Pour plus de détails: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2010/03/20100305-222204.html

10 commentaires:

  1. Bien hâte de voir ce que va donner la prochaine saison. Un nouveau quart... Groulx avait très bien fait à sa première saison, et les 2 remplaçants ont déjà de l'expérience universitaire, ce qu'il n'avait pas à l'époque.

    La ligne offensive s'est remplumée, mais beaucoup de jeunes joueurs... bien hâte de voir ce que ça donnera, mais c'est encourageant, après les 2 très mauvaises années côté recrutement à ce niveau.

    Le champ arrière, tout comme les receveurs, sont très bien garnis. Il faut préparer l'après-Lévesque qui terminera vraisemblablement cette saison son (trop court) stage universitaire. Béland semble très apprécié par Iadeluca, si on se fie aux commentaires recueillis par Boutin, qui fait encore de l'excellent travail. Bien hâte de voir qui remportera la compétition chez les FB. Outre Pallenca, Claude et Friedman, il faut aussi ajouter Mercier et Lavoie, qui tenteront également leurs chances à cette position stratégique pour l'offensive au sol.

    À la défensive, le manque de profondeur de la ligne offensive l'an dernier s'est déplacé à la ligne défensive. Faudra rester en santé. Surtout que sans être une mauvaise année, j'ai pas trouvé notre D-line aussi dominante que dans le passé. Je me suis vraiment ennuyé d'Étienne Légaré... quelle brute. Y'a un vidéo qui traîne sur youtube où on voit l'étendue de son talent. C'est pas celui sur la game contre Calgary ?

    J'adore nos secondeurs actuels. Plesius et Lavaud sont dominants et il leur reste encore 3 saisons. Beaudet est voué à un bel avenir et je m'attends à voir Turmel prendre de plus en plus de place.

    Notre tertiaire est à mon goût aussi. Un agréable mélange de vétérans établis (qui ont un match à se faire pardonner...) et de recrues prometteuses, notamment Bourassa, Zerbo et Mbaya. J'ai bien hâte de voir l'évolution de Shober aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire très très intéressant! Des commentaires comme celui la...j'en veut tout les jours!
    Go Laval Go !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bons commentaire du Nain. Pas grand chose a rajouter, mais je vais y aller de mes etats d'ame tout de meme... ;-)

    Offensive

    QB - Deux tres bons joueurs n'ayant pas beaucoup d'experience de match, aux styles assez differents de Ben Groulx. Plus mobiles, bras plus puissants, peut-etre moins forts sur les lectures et la comprehension du jeu en general.

    Il sera interessant de voir l'impact que ce changement aura sur le style de jeu en offensive, et surtout qui s'imposera comme QB numero un. Je pense que Prud'homme part avec une longugeur d'avance, mais nous verrons bien.

    RB - Je suis d'accord, la carriere de Levesque sera probablement trop courte... cette annee pourrait etre une grosse annee pour lui, tout dependra de son attitude au debut de la saison. La releve est la, je ne suis pas inquiet.

    FB - Beaucoup de talent aussi a cette position, et des styles tres differents. Si Francis Claude se presente au camp en forme (sinon on devrait le mettre DT...mais ca c'est une autre discussion), il sera interessant de voir s'il sera utilise comme vrai TE car il a de tres bonnes mains - ce qui pourrait etre tres interessant et ajouter une nouvelle dimension a l'attaque du rouge et or

    Receveurs - pigez dans le tas...le talent est la, et la profondeur aussi...avec des QB qui seront plus athletiques et aux bras plus puissants, il sera interessant de voir quels receveurs pourront ressortir du lot. My two cents...l'emphase sera peut-etre moins forte sur le "timing" et l'execution de jeux tres complexes, mais plus sur les qualites athletiques des joueurs. Ca pourra donner la chance a certains receveurs de se demarquer plus rapidement. J'ai vraiment hate de voir...

    Ligne offensive - d'accord avec le Nain, nous sommes pourvus pour quelques annees. Si l'arrivee de Desmarais se confirme, je pense que le style de notre ligne a l'attaque sera en effet tres different des annees passees. Sans compter les tres bons joueurs qui sortent aussi l'an prochain a cette position. On peut vraiment se considerer comme "two deep" a chaque position sur la ligne...ce qui fait plaisir..

    Defensive

    Ligne defensive - tout a ete dit a ce sujet...beaucoup de talent et de profondeur a la position d'ailier - surveillez bien Gascon-Nadon...peut-etre notre meilleur pass rusher depuis longtemps - mais des points d'interrogations au centre de la ligne. Si Lemire et Bernier peuvent rester en sante...et SI Lemire joue enfin a la hauteur de son talent...mais vraisemblablement nous aurons droit a un systeme d'alternance a cette position, avec certains DE dans la rotation.

    LB - Rien a dire, sinon que nous sommes en voiture. Avec Plesius, Lavaud et Beaudet/Turmel/Lapierre/autres, c'est avec la position de DE le coeur de la defensive lavalloise.

    HB - Beaucoup de bons joueurs, et de la profondeur. Qui des Schober, Viens, Bisson-Audet, Lambert, etc prendra le poste de partant disponible? bonne question, mais la releve est la.

    CB - mon plus grand souci chez le rouge et or cette annee...Nous avons mal fini l'annee a cette position...est-ce que Turcotte-Letourneau pourra retrouver son niveau de jeu? Est-ce que Noel pourra s'imposer? quels sont les autres sur lesquels nous pourrons compter? moins de profondeur, moins d'experience, beaucoup de questions.

    Maraudeur - la position appartient a Laliberte, masi j'ai bien hate de voir si Zerbo pourra ajouter de la profondeur, les risques de blessure etant ce qu'ils sont...

    Botteur a tout faire - rien a dire, nous avons le meilleur. Disons simplement qu'il sera urgent de trouver un remplacant/deuxieme botteur des l'an prochain.

    Sur ce...six mois a attendre...

    FG

    RépondreSupprimer
  5. De très bons commentaires du Nain et de Guacamole, auxquels je me permets aussi d'ajouter mon grain de sel :

    QB : malgré son manque d'expérience, je pense pour ma part que Grenon part avec une longueur d'avance sur Prud'homme pour le poste de partant dû à sa mobilité, sa taille et la puissance de son bras. Je souhaite toujours que Laval atterrisse Jean-Sébastien Pouliot pour avoir un 3e quart digne de ce nom.

    RB : Dommage que 2010 risque d'être la dernière saison de Lévesque, mais c'est compréhensible dans sa situation. Profitons-en ! Je n'ai aucune crainte pour la relève non plus.

    FB : Claude part selon moi avec une grosse longueur d'avance pour le poste de partant. J'ai aussi hâte de voir quelle sera son utilisation exactement (Fournier avait aussi capté quelques passes l'an passé). Il devrait être secondé par Friedman.

    REC : Bon point sur l'importance des qualités athlétiques avec un nouveau quart, à quoi je rajouterais les talents de "playmaker" pour aller chercher des verges après l'attrapé. Profondeur incroyable.

    OL : Quelle amélioration par rapport à l'an passé au niveau de la profondeur même s'il y a beaucoup de jeunes ! J'ai hâte de voir qui seront les cinq partants et dans quel ordre. En espérant que Boudreault soit rétabli de sa blessure d'ici cet été.

    DL : Grande profondeur à l'aile, beaucoup moins au centre. J'ai hâte de voir quelle va être l'utilisation de Gascon-Nadon. C'est clair qu'on ne peut pas laisser ce gars-là sur le banc mais il a quand même deux vétérans talentueux devant lui (Beaudoin-Cloutier et Fortin). Ça fait beaucoup de si pour Bernier mais j'espère qu'ils se réaliseront, même si j'ai quelques doutes.

    LB : Pas d'inquiétude à avoir là.

    HB : Personnellement, je vois Bisson-Audet ou Schober prendre l'autre poste de partant disponible.

    CB : Turcotte-Létourneau a connu un mauvais match contre Queen's mais il a le talent pour se replacer. Noël va sûrement s'imposer comme l'autre partant. Le vétéran St-Amour et quelques jeunes (Ducap et Surprenant) pourront aussi contribuer dans certaines situations.

    K : Celui que je vois prendre la relève à Milo est Félix Faubert-Lussier mais je pense qu'il lui reste encore deux ans au Cégep (Vieux-Montréal).

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous d'alimenter ce blog a l'aide de vos commentaires et analyses des plus professionnel et pertinents ! J`espère vous voir continuer à participer , c'est fantastique....un blog sans commentaire n'est rien !

    Le 13ième Rouge et Or ....avec vous !

    P.S Je pense sérieusement ajouter des pompons a mon masque et aller rejoindre les cheerleaders...

    RépondreSupprimer
  7. Turcotte a eu plusieurs problemes avec les blessures, notamment avec des commotions cerebrales...ce qui peut expliquer ses deboires en series l'an dernier...

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien d'avoir de la profondeur, mais le problème avec les REC l'an passé risque d'être pire cette année: ca va prendre du temps avant de trouver les receveurs réguliers. Quand tu es rendu à la 6ème game de l'année et que tu fais encore des essais, ça va pas bien...

    On a un des meilleurs receveurs du SIC, mais on ne l'a pas tellement exploité en saison réguliere...

    Grenon devrait être le #1. Ca va donner plus d'option avec un QB qui court.

    RépondreSupprimer
  9. Bon point Chris. Moi aussi j'ai trouvé qu'on avait "sous-exploité" Feoli l'an passé (moins de passes captées et moins de verges gagnées qu'à sa saison recrue !). En espérant que ça va être moins long à trouver les receveurs réguliers cette année. Idéalement pas plus que deux matchs parce que le troisième est contre St. Mary's à Halifax.

    RépondreSupprimer
  10. Pour les CB, y'a aussi Mbaya qui pourrait potentiellement très bien faire, quoiqu'il n'a pas encore d'expérience au niveau universitaire.

    Sinon, le p'tit frère, Chris Lavaud... selon Rougeetormania, il visite Laurier le weekend prochain et fera part de sa décision ensuite.

    RépondreSupprimer

Pages